En 2013, le site Trouvetamosquee indiquait que “50 % des collectes de dons se font pendant ramadan”. Aujourd’hui, le chiffre pourrait être plus grand pour certaines mosquées, notamment grâce à aux dons par Internet qui permettent d’accéder à un nombre beaucoup plus important de donateurs. D’aucuns avancent en effet le chiffre de 80 %.
50 ou 80 %, c’est autant d’argent qui n’a pu être récolté ces dernières semaines du fait de l’interdiction de se rassembler ordonnée par le gouvernement pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus Covid-19.
Cette mesure a eu pour effet immédiat la fermeture des lieux de culte. Dans les mosquées, pas de prières de tarawih, pas de prières du vendredi, pas de fidèles tout au long du mois de ramadan, pas de particuliers qui viennent faire des dons spontanés, soit un manque à gagner très important : paiement des charges, agrandissement de l’existant, rénovation, construction d’un nouvel édifice ou encore projet d’école, le confinement est tombé au plus mal.
La situation est préoccupante, mais pas catastrophique, à condition qu’un grand nombre de musulmans se mobilisent pour renflouer les caisses de leurs lieux de culte. C’est à cet effet que Trouve ta mosquée et Al-Kanz proposent de se rassembler autour du hashtag #Soutenonsnosmosquees pour répondre à l’appel sur Internet de plusieurs mosquées, que nous avons listées dans un tableau accessible en ligne.
Profitons de ces derniers jours de ramadan pour donner un tant soit peu. Que vous fassiez ou non oeuvre de générosité, partagez cet article ou celui du site Trouve ta mosquée. Diffusez en outre le hashtag #Soutenonsnosmosquees sur les réseaux sociaux.
Pour trouver la liste provisoire d’une quarantaine de mosquées à soutenir et les liens vers la page de dons, rendez-vous chez Trouve ta mosquée en cliquant sur le lien suivant : #Soutenonsnosmosquees : voici les mosquées qui collectent pendant ramadan.
L’article #Soutenonsnosmosquees Mobilisons-nous pour aider les mosquées en difficulté financière est apparu en premier sur Economie islamique.